Nerf facial (NC VII)

Fonctions : Sensitives (composantes somato-afférente générale, viscéro-afférente spéciale et viscéro-afférente générale), branchio- motrice (composante branchio-efférente ou viscéro-efférente spéciale) et parasympathique (composante viscéro-efférente générale). Il fournit également des fibres proprioceptives aux muscles qu'il innerve.

Noyaux : Le noyau branchio-moteur du nerf facial se trouve dans la partie ventro-latérale du pont. Les corps cellulaires des neurones sensitifs primaires sont situés dans le ganglion géniculé. Les prolongements centraux des neurones de la sensibilité gustative se terminent dans les noyaux du tractus solitaire dans la moelle allongée. Ceux des neurones de la sensibilité générale (douleur, toucher, température) originaires de la région de l'oreille externe aboutissent au noyau du tractus spinal du nerf trijumeau (noyau gélatineux de Rolando).

Le nerf facial (NC VII) émerge au niveau de la jonction du pont et de la moelle allongée (sillon bulbo-protubérantiel) ; il comprend deux parties : la racine motrice et le nerf intermédiaire (de Wrisberg). Plus volumineuse, la racine motrice (le nerf facial proprement dit) innerve les muscles de la mimique, tandis que le nerf intermédiaire (L. nervus intermedius), moins volumineux, contient des fibres gustatives, parasympathiques et somato-afférentes. Au cours de son trajet, le NC VII traverse la fosse crânienne postérieure, le méat acoustique interne, le canal du nerf facial (aqueduc de Fallope), le foramen stylo-mastoïdien de l'os temporal et chemine ensuite dans la glande parotide. Après avoir parcouru le méat acoustique interne (conduit auditif interne), le nerf chemine sur une courte distance vers l'avant au sein de l'os temporal puis il se coude brusquement vers l'arrière en longeant la paroi médiale de la caisse du tympan. C'est au niveau de ce coude ou genou du nerf facial (L. genu, genou) qu'est situé le ganglion géniculé (ganglion sensitif du NC VII). Au sein du canal du nerf facial, le NC VII donne naissance :

  • Au nerf grand pétreux.
  • Au nerf du muscle stapédien (m. de l'étrier).
  • Au nerf appelé « corde du tympan ».

Après avoir parcouru le plus long trajet intra-osseux de tous les nerfs crâniens, le NC VII sort du crâne par le foramen stylo-mastoïdien ; il abandonne une branche auriculaire postérieure et pénètre dans la glande parotide où il forme le plexus parotidien. Cinq branches terminales motrices naissent de ce plexus : les branches temporale, zygomatique, buccale, marginale de la mandibule et cervicale.

Branchio-motricité

Le nerf facial est le nerf du 2e arc branchial (pharyngien) et innerve les muscles striés dérivés du mésoderme de cet arc, principalement les muscles de la mimique et auriculaires. Il innerve également le ventre postérieur du muscle digastrique ainsi que les muscles stylo-hyoïdien et stapédien.

Parasympathique présynaptique

La distribution parasympathique (composante viscéro-efférente générale) du nerf facial est illustrée sur la Figure 9.8. Le NC VII fournit des fibres parasympathiques présynaptiques au ganglion ptérygo-palatin pour l'innervation des glandes lacrymale et muqueuses, ainsi qu'au ganglion submandibulaire, pour l'innervation des glandes salivaires sublinguale et submandibulaire. Le ganglion ptérygo-palatin est associé au nerf maxillaire (NC V2) qui distribue ses fibres postsynaptiques, tandis que le ganglion submandibulaire est associé au nerf mandibulaire (NC V3). Les fibres parasympathiques font relais dans ces ganglions, alors que les fibres sympathiques et autres ne font que les traverser.

Sensibilité générale

Quelques fibres du ganglion géniculé innervent un petit territoire cutané de la conque de l'auricule, à proximité du méat acoustique externe.

Sensibilité gustative (sensibilité spéciale)

Les fibres de la corde du tympan se joignent au nerf lingual et recueillent la sensibilité gustative (goût) des deux tiers antérieurs de la langue et du voile du palais.

Le nerf facial (NC VII) assure l'innervation motrice des muscles stapédien, de la face, du cuir chevelu, stylo-hyoïdien et ventre postérieur du digastrique. Via le nerf intermédiaire (petite racine du NC VII), il fournit des fibres parasympathiques présynaptiques aux ganglions ptérygo-palatin (par le nerf grand pétreux) et submandibulaire (par la corde du tympan). Le NC VII recueille la sensibilité d'un petit territoire cutané du méat acoustique externe et, via le nerf intermédiaire, la sensibilité gustative des deux tiers antérieurs de la langue et du voile du palais. Le NC VII prend son origine au niveau du bord postérieur du pont et chemine ensuite dans le méat acoustique interne puis dans le canal du nerf facial dans la partie pétreuse de l'os temporal. Il sort du crâne par le foramen stylo-mastoïdien ; son tronc principal forme le plexus nerveux intraparotidien. Une déchirure ou une compression du NC VII dans la région parotidienne provoque la paralysie des muscles faciaux - l'œil reste ouvert, l'angle de la bouche s'affaisse et le front ne se plisse plus. Une fracture de l'os temporal peut provoquer les anomalies précitées plus une augmentation de la sensibilité au bruit, une sécheresse de la bouche et de la cornée et une perte du goût au niveau des deux tiers antérieurs de la langue.