Nerf oculomoteur (NC III)

Fonctions : Somato-motrice (composante somato-efférente générale) et viscéro-motrice (parasympathique, composante viscéro-efférente générale).

Noyaux : Il existe deux noyaux oculomoteurs, un pour chaque composante fonctionnelle du nerf. Le noyau somato-moteur du nerf oculomoteur se trouve dans le mésencéphale. Le noyau accessoire viscéro-moteur (parasympathique) (Edinger- Westphal) du nerf oculomoteur est situé dorsalement par rapport aux deux tiers rostraux du noyau somato-moteur (Haines, 2002).

Le nerf oculomoteur (NC III) (nerf oculomoteur commun) :

  • Assure l'innervation motrice de quatre des six muscles striés extra-oculaires (les mm. droits supérieur, médial et inférieur et le m. oblique inférieur) et d'un muscle de la paupière supérieure (L. levator palpebrae superioris), le releveur de la paupière supérieure.
  • Recueille la sensibilité proprioceptive des muscles précités.
  • Via le ganglion ciliaire, assure l'innervation parasympathique du muscle lisse sphincter de la pupille (L. sphincter pupillae), responsable de la constriction de la pupille, et du muscle ciliaire, responsable de l'accommodation du cristallin pour la vision rapprochée (muscle qui accroît la convexité du cristallin).

Le NC III est le nerf moteur principal des muscles oculaires et extra-oculaires. Il émerge au niveau du mésencéphale, traverse la dure-mère au côté latéral du diaphragme sellaire qui surmonte l'hypophyse et chemine au sein du toit et de la paroi latérale du sinus caverneux. Il quitte la cavité crânienne et pénètre dans l'orbite en franchissant la fissure orbitaire supérieure (fente sphénoï- dale). Au sein de cette fissure, le NC III se divise en une branche supérieure (qui innerve les muscles droit supérieur et releveur de la paupière supérieure) et une branche inférieure (qui innerve les muscles droit inférieur, droit médial et oblique inférieur). Les fibres parasympathiques présynaptiques (viscéro-efférentes) quittent la branche inférieure pour rejoindre le ganglion ciliaire au sein duquel s'effectuent les relais synaptiques. Les fibres postsynaptiques issues de ce ganglion atteignent le globe oculaire en empruntant les nerfs ciliaires courts ; elles innervent le muscle ciliaire et le sphincter de la pupille.

Le nerf oculomoteur (NC III) fournit des fibres somato-motrices à tous les muscles extra-oculaires, à l'exception des muscles oblique supérieur et droit latéral. Il fournit également des fibres parasympathiques présynaptiques au ganglion ciliaire pour l'innervation du muscle ciliaire et du sphincter de la pupille. Originaire du tronc cérébral, ce nerf émerge au côté médial du pédoncule cérébral et chemine ensuite dans la paroi latérale du sinus caverneux. Il entre dans l'orbite par la fissure orbitaire supérieure et se divise en branches supérieure et inférieure. Une compression du NC III provoquée par une hernie de l'uncus, une lésion lors d'une fracture impliquant le sinus caverneux ou un anévrysme peut être responsable d'une dilatation pupillaire, d'une ptôse de la paupière supérieure, d'une déviation du globe oculaire vers le bas et latéralement et d'une abolition du réflexe pupillaire du côté de la lésion.