Nerf vestibulo-cochléaire (NC VIII)

Fonctions : Sensorielle (composante somato-afférente spéciale) - sens de l'audition et de l'équilibration.

Noyaux : Quatre noyaux vestibulaires sont situés à la jonction du pont (protubérance annulaire) et de la moelle allongée (bulbe rachidien), dans la partie latérale du plancher du 4e ventricule ; deux noyaux cochléaires sont situés dans la moelle allongée.

Le nerf vestibulo-cochléaire (NC VIII) émerge au niveau de la jonction du pont et de la moelle allongée (sillon bulbo- protubérantiel) et pénètre dans le méat acoustique interne (conduit auditif interne). Il se divise à ce niveau en nerfs vestibulaire et cochléaire.

  • Le nerf vestibulaire est affecté à l'équilibration. Il se compose des prolongements centraux des neurones bipolaires du ganglion vestibulaire (ganglion de Scarpa) ; les prolongements périphériques de ces neurones pénètrent dans les macules de l'utricule et du saccule (sensibles à l'accélération linéaire relative à la position de la tête) et dans les ampoules des conduits semi-circulaires (sensibles à l'accélération rotatoire).
  • Le nerf cochléaire est affecté à l'audition. Il se compose des prolongements centraux des neurones bipolaires du ganglion spiral (ganglion de Corti) ; les prolongements périphériques de ces neurones se distribuent à l'organe spiral.

Au sein du méat acoustique interne, les deux branches du NC VIII sont accompagnées par la racine motrice et par le nerf intermédiaire du NC VII ainsi que par l'artère labyrinthique (a. auditive interne) (voir Chapitre 7).

Le nerf vestibulo-cochléaire (NC VIII) contient les fibres des sens spéciaux de l'audition et de l'équilibration. Il émerge du sillon qui sépare le pont de la moelle allongée. Le NC VIII chemine dans le méat acoustique interne et se divise en nerfs cochléaire et vestibulaire. Le nerf cochléaire recueille la sensibilité spéciale de l'organe spiral (sens de l'audition). Le nerf vestibulaire recueille la sensibilité spéciale des crêtes ampullaires des conduits semi-circulaires ainsi que des macules du saccule et de l'utricule (sens de l'équilibration). Une tumeur du NC VIII peut provoquer une perte progressive et unilatérale de l'audition, des acouphènes (bruits dans l'oreille) et des vertiges (pertes d'équilibre).