Nerf trijumeau (NC V)

Fonctions : Sensibilité générale (composante somato-afférente générale) et branchio-motricité (composante viscéro-efférente spéciale) des structures dérivées du 1er arc pharyngien.

Noyaux : Le nerf trijumeau possède quatre noyaux - un noyau moteur et trois noyaux sensitifs.

Le nerf trijumeau (NC V) est le nerf crânien le plus volumineux (si l'on fait abstraction du nerf optique que l'on peut considérer comme atypique). Il émerge de la face latérale du pont par deux racines, une grosse racine sensitive et une petite racine motrice. Les racines du NC V sont comparables aux racines dorsales et ventrales des nerfs spinaux. Le NC V est le principal nerf de la sensibilité générale de la tête (face, dents, bouche, cavité nasale et dure-mère). La majeure partie des Fibres de la grosse racine sensitive du NC V sont les prolongements centraux des neurones pseudo-unipolaires du ganglion trigéminal (ganglion de Gasser). Le ganglion trigéminal est aplati et conformé en croissant (d'où son nom officieux, le ganglion semi-lunaire) et se trouve au sein d'un récessus durai (le cavum trigéminal) (cavum de Meckel) situé au côté latéral du sinus caverneux Les prolongements périphériques des neurones ganglionnaires se rassemblent pour former trois nerfs ou subdivisions : le nerf ophtalmique (NC Vi), le nerf maxillaire (NC V2) et la composante sensitive du nerf mandibulaire (NC V3). Les territoires d'innervation cutanée des trois branches ressemblent aux dermatomes cutanés des nerfs spinaux. Toutefois, contrairement à ce que l'on observe dans les dermatomes, ces territoires se chevauchent très peu ; une lésion isolée de l'un des nerfs provoque une insensibilité dans un territoire bien délimité.

Les fibres de la racine motrice du NC V passent sous le ganglion trigéminal, au plancher du cavum trigéminal, contournant le ganglion de la même façon que les racines ventrales des nerfs spinaux contournent les ganglions spinaux. Elles s'unissent aux fibres sensitives en franchissant le foramen ovale et se distribuent exclusivement par l'intermédiaire des branches du nerf mandibulaire (NC V3). Ces fibres motrices innervent les muscles de la mastication, le muscle mylo-hyoïdien, le ventre antérieur du muscle digastrique, le muscle tenseur du voile du palais et le muscle tenseur du tympan, tous dérivés du 1er arc pharyngien.

Bien que le NC V ne contienne aucune fibre parasympathique présynaptique (viscéro-efférente générale) en provenance du SNC, les quatre ganglions parasympathiques crâniens sont associés aux branches du NC V. Les fibres parasympathiques postsynaptiques originaires des ganglions se joignent aux branches du NC V et atteignent leur destination en accompagnant les fibres sensitives et motrices du NC V.

Les trois subdivisions du NC V sont commentées dans les sections qui suivent.

Nerf ophtalmique (NC

Contrairement aux autres branches de division du NC V, le NC V] n'est pas un nerf « pharyngien » (c'est-à-dire qu'il n'innerve pas des structures dérivées d'un arc pharyngien). Il est destiné à des structures dérivées du mésoderme paraxial du bourgeon fronto-nasal embryonnaire. L'association du nerf ophtalmique avec les autres branches du NC V est un événement secondaire. Les fibres sensitives (somato-afférentes) du NC Vi se distribuent à la peau et à la muqueuse (y compris la conjonctive) de la partie antérieure de la tête, du nez et des cavités nasales.

Test du NC V, : L'intégrité de ce nerf peur être évaluée par le test du réflexe cornéen - il consiste à effleurer la cornée (également innervée par le NC Vi) au moyen d'un morceau de coton, ce qui évoque un clignement réflexe si le nerf fonctionne normalement.

Nerf maxillaire (NC V2)

Le NC V2 (nerf maxillaire supérieur) innerve les dérivés du bourgeon maxillaire du 1er arc pharyngien. Il sort de la cavité crânienne par le foramen rond (trou ou canal grand rond) et ses fibres sensitives (somato-afférentes) se distribuent à la peau et aux muqueuses de la mâchoire supérieure. Le ganglion ptérygo- palatin (parasympathique) est associé au NC V2 pour l'innervation des glandes lacrymales et muqueuses.

Nerf mandibulaire (NC V3)

Le NC V3 (nerf maxillaire inférieur) innerve les structures dérivées du bourgeon mandibulaire du 1er arc pharyngien. C'est la seule branche du NC V qui contient des fibres motrices (bran- chio-efférentes) ; elles sont destinées aux muscles striés dérivés du mésoderme du bourgeon mandibulaire, principalement aux muscles masticateurs. Deux ganglions parasympathiques sont associés au NC V3, à savoir les ganglions otique et submandibulaire ; tous les deux sont impliqués dans l'innervation des glandes salivaires.

Le nerf trijumeau (NC V) fournit des fibres somato-motrices aux muscles masticateurs, au muscle mylo-hyoïdien, au ventre antérieur du muscle digastrique et aux muscles tenseur du tympan et tenseur du voile du palais. Il convoie également les fibres parasympathiques postsynaptiques de la tête jusqu'à leurs destinations. Le NC V recueille la sensibilité de la dure-mère des fosses crâniennes antérieure et moyenne, de la peau de la face, des dents, des gencives, de la muqueuse de la cavité nasale, des sinus paranasaux et de la bouche. Le NC V émerge de la face latérale du pont par deux racines, l'une motrice et l'autre sensitive. Ces racines croisent la partie médiale de la crête pétreuse de l'os temporal. Elles pénètrent dans le cavum trigéminal de la dure-mère situé au côté latéral du corps de l'os sphénoïde et du sinus caverneux. La racine sensitive rejoint le ganglion trigéminal ; la racine motrice chemine tout d'abord parallèlement à la racine sensitive, puis elle passe sous le ganglion et se joint au nerf mandibulaire (NC V3). Une lésion des branches terminales ou tout autre processus pathologique (tumeur, anévrysme, infection) affectant le NC V peut être responsable d'une perte de la sensibilité douloureuse et tactile ou d'une paresthésie de la face, de l'abolition du réflexe cornéen, de la paralysie des muscles de la mastication et d'une déviation de la mandibule vers le côté de la lésion lors de l'ouverture de la bouche.