Nerf abducens (NC VI)
Fonctions : Somato-motricité (composante somato-efférente générale) et sensibilité proprioceptive d'un seul muscle extra-oculaire (droit latéral).
Noyau : Le noyau du nerf abducens (L. abducens) se trouve dans le pont, à proximité du plan médian.
Le nerf abducens (NC VI) (nerf oculomoteur externe) émerge du tronc cérébral entre le pont et la moelle allongée (sillon bulbo-protubérantiel) ; il traverse la citerne pontique de l'espace subarachnoïdien où il côtoie l'artère basilaire. Il traverse ensuite la dure-mère et le trajet qu'il parcourt dans l'espace subarachnoïdien est le plus long parmi tous les nerfs crâniens - c'est-à-dire la plus longue distance entre son point de pénétration dans la dure-mère tapissant le clivus et sa sortie du crâne par la fissure orbitaire supérieure (fente sphénoïdale). Au cours de son trajet intradural, il décrit un coude assez aigu au-dessus de la crête de la partie pétreuse de l'os temporal (crête pétreuse, bord supérieur du rocher). Il parcourt ensuite le sinus caverneux en compagnie de l'artère carotide interne et entouré de sang veineux. En pénétrant dans l'orbite, le NC VI franchit l'anneau tendineux commun (L. anulus tendineus communis) (anneau de Zinn) (voir Chapitre 7) pour cheminer ensuite sur la face médiale du muscle droit latéral dans laquelle il pénètre ; ce muscle est responsable de l'abduction de l'œil (une fonction qui est à l'origine du nom que l'on a donné au nerf).
Le nerf abducens (NC VI) fournit des fibres somato-motrices et proprioceptives au muscle droit latéral de l'œil. Il est originaire du pont et traverse la dure- mère tapissant le clivus pour parcourir ensuite le sinus caverneux, franchir la fissure orbitaire supérieure et entrer dans l'orbite. Une lésion de la base de l'encéphale ou une fracture de la base du crâne impliquant le sinus caverneux ou l'orbite peut être responsable d'une incapacité de mobiliser l'œil latéralement ; il en résulte une diplopie lorsque le regard s'oriente latéralement.