Nerf spinal accessoire (NC XI)

Fonctions : Motrice pour les muscles striés sterno-cléido-mastoïdien et trapèze.

Noyaux : Le nerf spinal accessoire tire son origine du noyau du nerf accessoire, une colonne de neurones de la corne antérieure des cinq ou six premiers segments cervicaux de la moelle épinière.

La traditionnelle « racine crâniale » du NC XI est en réalité une partie du NC X (Lachman et al, 2002). Elle s'unit sur une courte distance au nerf spinal accessoire (NC XI), l'ancienne « racine spinale » du nerf accessoire (nerf spinal). Le NC XI émerge par une série de filets radiculaires des cinq ou six premiers segments cervicaux de la moelle épinière. Il se joint transitoirement au NC X pour franchir le foramen jugulaire (trou déchiré postérieur) et s'en sépare dès sa sortie du crâne. Le NC XI descend le long de l'artère carotide interne, pénètre dans le muscle sterno-cléido-mastoïdien et l'innerve, et émerge de ce muscle près du milieu de son bord postérieur. Il traverse la région cervicale postérieure et passe à la face profonde du bord supérieur du muscle trapèze pour descendre ensuite sur la face profonde du muscle en lui fournissant de multiples branches. Des branches du plexus cervical contenant des fibres sensitives des nerfs spinaux C2-C4 se joignent au nerf spinal accessoire dans le triangle postérieur du cou ; elles recueillent les sensibilités proprioceptive et douloureuse de ces muscles.

Le nerf spinal accessoire (NC XI) fournit des fibres motrices aux muscles striés sterno-cléido-mastoïdien et trapèze. Il prend naissance sous la forme de filets radiculaires qui se détachent des cinq à six premiers segments cervicaux de la face latérale de la moelle épinière. Le nerf monte dans la cavité crânienne en franchissant le foramen magnum et en sort par le foramen jugulaire ; il traverse ensuite la région latérale du cou. Une blessure du cou peut provoquer une paralysie du muscle sterno-cléido-mastoïdien et de la partie supérieure du muscle trapèze, ce qui provoque un affaissement de l'épaule.