Nerf trochléaire (NC IV)
Fonctions : Somato-motrice (composante somato-efférente générale) et proprioceptive pour un seul muscle extra-oculaire (oblique supérieur).
Noyau : Le noyau du nerf trochléaire (nerf pathétique) est situé dans le mésencéphale, juste caudalement par rapport au noyau du nerf oculomoteur.
Le nerf trochléaire (NC IV) est le plus petit des nerfs crâniens. Il émerge à la face postérieure (dorsale) du mésencéphale (il est le seul à émerger de ce côté), contourne le tronc cérébral d'arrière en avant et, de tous les nerfs crâniens, il est celui qui parcourt le plus long trajet intracrânien (subarachnoïdien). Il traverse la dure-mère au bord de la tente du cervelet (L. tentorium cerebellï) et se dirige vers l'avant au sein de la paroi latérale du sinus caverneux. Le NC IV franchit ensuite la fissure orbitaire supérieure (fente sphénoïdale) et pénètre dans l'orbite où il innerve le muscle oblique supérieur (m. grand oblique), le seul muscle extra-oculaire dont le tendon se réfléchit sur une poulie ou trochlée (d'où le nom du nerf) pour changer de direction.
Le nerf trochléaire (NC IV) assure l'innervation motrice et proprioceptive du muscle oblique supérieur qui a pour fonction l'abduction, l'abaissement et la rotation médiale du globe oculaire. Le nerf émerge de la face postérieure du tronc cérébral et parcourt ensuite un long trajet intracrânien. Il contourne le tronc cérébral et pénètre dans la dure-mère sur le bord libre de la tente du cervelet, à proximité du processus clinoïde postérieur. Il chemine ensuite dans la paroi latérale du sinus caverneux et pénètre dans l'orbite par la fissure orbitaire supérieure. Un étirement du NC IV dans son trajet autour du tronc cérébral ou une fracture de l'orbite peuvent être responsables d'une incapacité de regarder vers le bas (d'abaisser la pupille) lorsque l'œil est en adduction.