Nerf hypoglosse (NC XII)

Fonctions : Motrice (composante somato-efférente générale) pour les muscles intrinsèques et extrinsèques de la langue - styloglosse, hyoglosse et génioglosse.

Le nerf hypoglosse (NC XII) (n. grand hypoglosse) prend naissance sous la forme d'un nerf purement moteur par plusieurs filets radiculaires qui se détachent de la moelle allongée ; il quitte ensuite le crâne en empruntant le canal du nerf hypoglosse (canal condylien antérieur). Lorsqu'il sort de ce canal, le NC XII s'anastomose avec une ou plusieurs branches du plexus cervical qui contiennent des fibres motrices (somato-efférentes générales) des nerfs spinaux Cl et C2 et des fibres sensitives soma- tiques générales du ganglion spinal du nerf C2. Ces fibres nerveuses spinales accompagnent transitoirement le NC XII pour atteindre les muscles hyoïdiens ; quelques fibres sensitives transitent de façon rétrograde dans le NC XII pour atteindre la dure-mère de la fosse crânienne postérieure. Le NC XII se dirige vers le bas au côté médial de l'angle de la mandibule et s'incurve ensuite vers l'avant pour entrer dans la langue.

Le NC XII présente de nombreuses branches terminales qui innervent les muscles extrinsèques de la langue, à l'exception du palatoglosse (qui est en réalité un muscle du palais). Les branches du NC XII sont les suivantes :

  • Une branche méningée, qui rentre dans le crâne par le canal du nerf hypoglosse et innerve la dure-mère tapissant le plancher et la paroi postérieure de la fosse crânienne postérieure. Ses fibres rejoignent le ganglion sensitif du nerf spinal C2 et n'appartiennent donc pas au nerf hypoglosse.
  • La racine supérieure de l'anse cervicale (branche descendante de l'anse de l'hypoglosse) se détache du NC XII pour innerver les muscles infra-hyoïdiens (sterno-hyoïdien, sterno- thyroïdien et omo-hyoïdien). Cette branche est uniquement formée de fibres du plexus cervical (issues de l'anse unissant les branches ventrales de Cl et C2) qui s'unissent au NC XII en dehors de la cavité crânienne ; ce ne sont pas des fibres du nerf hypoglosse. Quelques fibres ne passent pas dans cette racine et continuent leur trajet dans le NC XII pour atteindre le muscle thyro-hyoïdien (N.d.t. : ainsi que le génio-hyoïdien).
  • Les branches linguales terminales innervent les muscles styloglosse, hyoglosse, génioglosse et les muscles intrinsèques de la langue.