Lésion du nerf trijumeau

Une lésion du NC V peut être provoquée par un traumatisme, une tumeur, un anévrysme ou une infection méningée (Lange et al, 2000). Occasionnellement, ce nerf peut être impliqué dans la poliomyélite ou dans une po- lyneuropathie généralisée, un processus pathologique affectant plusieurs nerfs. Des tumeurs intramédullaires ou des lésions vasculaires peuvent détruire les noyaux sensitifs et moteurs du pont et de la moelle allongée. Une lésion isolée du tractus spinal (racine descendante) du nerf trijumeau peut également se produire dans la sclérose en plaques. Une lésion du NC V provoque :

  • Une paralysie des muscles masticateurs accompagnée d'une déviation de la mandibule vers le côté de la lésion.
  • Une perte de la faculté d'apprécier les sensations tactiles fines, thermiques ou douloureuses au niveau de la face.
  • L'abolition du réflexe cornéen (clignement en réponse à un attouchement de la cornée) et du réflexe d'éternue- ment (stimulé par des produits irritants pour dégager le tractus respiratoire).

Les causes les plus courantes d'engourdissement facial sont les traumatismes dentaires, l'herpès zoster ou zona (infection due au virus herpès), un traumatisme crânien, les tumeurs de la tête et du cou, les tumeurs intracrâniennes et la neuropathie idiopathique du trijumeau, une maladie neurologique de cause inconnue.

La névralgie du trijumeau (tic douloureux), la principale pathologie affectant la racine sensitive du NC V, se caractérise par des crises douloureuses épisodiques insupportables dans les territoires de distribution des nerfs maxillaire et/ou mandibulaire.